Foot: Les supporters de l'OM interdits de déplacement à Lyon
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a interdit le déplacement des supporters de l'Olympique de Marseille pour le match, dimanche soir, contre l'Olympique Lyonnais, dans le cadre de la 5e journée de L1, selon un arrêté paru, ce jeudi, au Journal officiel.
La mesure, qui entre en vigueur dimanche à 00H00 jusqu'à minuit, est justifiée par le fait qu'il existe selon le ministre "un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs".
Les déplacements de l'OM "sont très fréquemment source de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters", et ce "aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre" lors de "rixes entre supporters", avec "des violences contre les forces de l'ordre ou des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles".
Ce fut le cas en septembre 2021, rappelle l'arrêté, pendant la rencontre contre le SCO d'Angers lors de laquelle "de nombreux projectiles ont été échangés entre les supporters des deux équipes" avant un "affrontement violent sur le terrain envahi par les supporters des deux équipes et la dégradation du mobilier du stade".
"La gravité des incidents" avait alors "conduit la Ligue de football professionnel à prononcer la fermeture des tribunes visiteurs lors des déplacements de l'OM jusqu'au 31 décembre 2021", poursuit l'arrêté.
Le ministre démissionnaire souligne, par ailleurs, que lors des rencontres à domicile certains supporters de l'Olympique Lyonnais (OL) "adoptent, de manière régulière depuis de très nombreuses années, un comportement violent".
(AFP)